Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 Par exemple, mon obsession du chiffre trois. Je l'ai encore. Lorsque je descendais les escaliers de la maison, j'étais impatient d'être plus grand, rien que pour pouvoir sauter les marches trois par trois. Au collège, les autres élèves me criaient dessus à la récréation parce que si le trois ne sortait pas, je ne jouais pas. Je disais : Si on ne me le demande pas trois fois, je ne joue pas. Lorqu'un mois commençait, j'étais impatient à l'idée de voir ce qui se passerait le troisième jour. Lorsque j'étudiais, les curés me punissaient parce que je m'ennuyais et ne prêtais pas attention à la deuxième leçon, la plus importante, mais que j'étudiais très attentivement la troisième, plus secondaire. Je me souviens de la fascination ressentie le jour où les curés m'ont expliqué que Notre Seigneur avait été crucifié à trente-trois ans. C'était trop ! Il y a deux trois dans trente-trois. C'est la raison pour laquelle il m'a paru normal qu'un homme comme ça ait fait de grands prodiges. Un jour, un des religieux m'a demandé ce que je pensais de la résurrection du Christ et je lui ai répondu : ça cadre. En supposant qu'il ressuscite, il ne pouvait pas mieux choisir que le troisième jour...

                                                   Lluis-Anton Baulenas, Le fil d'argent. Flammarion - J'ai lu.
                                                                                          Traduit du catalan par Cathy Ytak

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Xavier Gardette
  • : Un blog dédié au détail, au signe discret, à ce rien qui raconte une histoire. Pour vous, qui passez sans le voir.
  • Contact

Profil

  • Xavier Gardette
  • Je suis un romancier amateur de détails. Hélas ! Voltaire désapprouve : "Malheur aux détails, la postérité les néglige tous. Ils sont la vermine qui tue les grands ouvrages."
  • Je suis un romancier amateur de détails. Hélas ! Voltaire désapprouve : "Malheur aux détails, la postérité les néglige tous. Ils sont la vermine qui tue les grands ouvrages."

Mon site

 Présentation des romans que j'ai publiés à ce jour, textes divers :  Ici

Archives