Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Son oeuvre [celle de Marcel Proust] représente moins la création de ce qu'on appelle un "monde" d'écrivain (...) que l'application d'une conquête technique décisive, aussitôt utilisable par tous : un saut qualitatif dans l'appareillage optique de la littérature. Le pouvoir séparateur de l'oeil - de l'oeil intime -  a doublé : voilà la nouveauté capitale; elle implique, comme toute mise au point d'un microscope plus perfectionné, à la fois une minutie supérieure dans l'observation de domaines déjà explorés et l'accès à des domaines neufs, qui jusque là restaient indiscernables (...)

Il existe pour chaque époque un infiniment petit que la littérature considère comme matière de rebut, comme indigne qu'on en fasse état, mais le seuil de cet infiniment petit et négligeable se déplace avec le temps, et ce seuil va s'abaissant (...) Le détail vestimentaire minutieux des personnages de Balzac se situe pour un contemporain de Boileau au delà de ce seuil, mais les détails lilliputiens par lesquels se trahit le snobisme de Legrandin sont de même au-delà du pouvoir séparateur à la disposition de Flaubert.

                                                                                              En lisant, en écrivant. José Corti.
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Xavier Gardette
  • : Un blog dédié au détail, au signe discret, à ce rien qui raconte une histoire. Pour vous, qui passez sans le voir.
  • Contact

Profil

  • Xavier Gardette
  • Je suis un romancier amateur de détails. Hélas ! Voltaire désapprouve : "Malheur aux détails, la postérité les néglige tous. Ils sont la vermine qui tue les grands ouvrages."
  • Je suis un romancier amateur de détails. Hélas ! Voltaire désapprouve : "Malheur aux détails, la postérité les néglige tous. Ils sont la vermine qui tue les grands ouvrages."

Mon site

 Présentation des romans que j'ai publiés à ce jour, textes divers :  Ici

Archives